Objectifs et actions du Syndicat

Les actions entreprises par le Syndicat

  • Action entretien Bassin OudonEntretien de la végétation : Le Syndicat a des programmes d’entretien de la végétation sur les bords de cours d’eau. Les travaux consistent à l’abattage des arbres dangereux, au recépage des cépées afin de diversifier les classes d’âge, ainsi qu’au retrait des embâcles problématiques. Le Syndicat accorde également un intérêt particulier à la taille des têtards, véritable refuge de biodiversité.

 

  • Action plantation Bassin OudonPlantations sur berges : Le Syndicat finance entièrement les plantations sur berges sur les zones dépourvues de végétation. Planter en bord de cours d’eau garantit une bonne stabilité des berges, un filtre contre les pollutions, une diversification des habitats. Les essences plantées sont des essences locales adaptées comme le frêne, l’osier, le saule…

 

  • Action préservation Bassin OudonLutte contre les espèces envahissantes : le Syndicat procède à l’arrachage manuel de la Jussie et de l’Elodée du Canada. Concernant les rongeurs aquatiques nuisibles, le Syndicat met à disposition des cages pièges aux Groupements de Défenses contre les Organismes Nuisibles (GDON) locaux  pour la lutte.

 

 

  • Action restauration Bassin OudonRestauration de la continuité écologique : Des ouvrages hydrauliques ont été effacés afin d’assurer la circulation piscicole et le transport sédimentaire toute l’année. L’objectif est aussi de retrouver une rivière avec des écoulements diversifiés (alternance zones lentes & courantes). Le Syndicat procède donc à des travaux de renaturation légère (pose de blocs, rétrécissement du lit par des banquettes de pierres…) afin de retrouver un lit plus adapté. Des suivis sont réalisés sur certaines stations.
  • Restauration petits affluents Bassin OudonRestauration des petits affluents : les petits affluents étant dégradés, le Syndicat a souhaité travaillé sur un site pilote. Après une étude, des travaux ont été entrepris sur le ruisseau de Cossé à Cossé le Vivien. Un reméandrage du cours d’eau a notamment été réalisé dans la zone humide communale.

 

 

  • Action préservation Bassin OudonPréservation de la biodiversité : Des travaux d’entretien sont réalisés sur les cours d’eau abritant l’Agrion de Mercure (préférant les petits cours d’eau ensoleillés) afin de préserver son habitat. Des mares publiques sont créées et restaurées. Un suivi des odonates et des amphibiens est également réalisé sur ces mares. Le Castor, présents sur l’Oudon depuis quelques années, fait également l’objet d’un suivi.

 

  • Action communication Bassin OudonCommunication et suivi : Le Syndicat peut mettre en place des panneaux de communication sur les zones communales où ont été réalisés des travaux. Un suivi  de stations  d’effacement d’ouvrages est réalisé: pêche électrique, IBGN…

Questions
Réponses

Votre nom (requis)

Votre email (requis)

Votre question :

Anti-spam : captcha
Saisir les caractères :

Dernières réalisations du SBON

Restauration du ruisseau de l’Echasserie à l’hippodrome de Craon

Le Syndicat de bassin a réalisé des travaux de restauration du ruisseau de l’Echasserie sur 500 ml à la fin de l’année 2016.

Restauration d’un petit affluent du Chéran

Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques signé avec l’Agence de l’Eau, le Syndicat mène de nombreuses actions pour la restauration des milieux aquatiques. Afin de retrouver les fonctionnalités […]